Spectacles en Bulgarie.

Le 29 septembre prochain je partirai en Bulgarie fin d’effectuer des spectacles bénévolement dans six orphelinats différents.Afin d’apporter un maximum de bonheur aux enfants, j’effectue d’ici là une collecte de bonnets, chaussures, foulards ou écharpes, gants et également des jouets (ballons de foot ou bien de basket), jeux éducatifs et colliers ou perles pour les petites filles .Si vous souhaiter m’expédier un colis, vous pouvez me contacter sur mon téléphone : 06.15.65.04.63 ou bien sur ma boîte mail : clowncamembert@gmail.com
Le coût global de ce voyage (Avec location de camion) sera environ de 1900 euros (Essence, péage, hotel) .Durant tout l’été donc je proposerai une donation de 1 euro en échange d’un nez rouge.Vous pouvez également me commander une vidéo très sympa d’un spectacle que j’ai réalisé à Courchevel avec des Amis magiciens.Cette vidéo d’une durée d’une heure trente environ est au prix de neuf euros (En courrier suivi par la poste).
Actuellement, nous sommes aujourd’hui le 14 juin, le montant total des donations est de 115 euros.Je vous dirai chaque semaine l’évolution de ce montant.

Le 02 juillet : Montant donation : 125 euros.Dès la semaine prochaine ce chiffre va augmenter rapidement car je commence à effectuer la tournée d’été dès dimanche prochain.

Le 05 Juillet : Montant total donation : 195 euros .

Le 12 Juillet : J’ai eu l’asssurance d’avoir en prêt un camion utilitaire afin d’effectuer ce voyage, ce qui fait un coût en moins de 700 euros environ .Montant total donation : 329 euros.Ne m’expédiez plus de colis , merci ,car au niveau du volume global le camion sera déjà bien rempli….c’est super !

Le 19 juillet : 407 euros.(Je tiens à vous remercier tous du fond du coeur pour votre gentillesse et générosité)

Le 27 juillet : 510 euros .

Le 02 août : 566 euros.

Le 09 août : 644 euros.

Le 16 août : 734 euros.

Le 24 août : 783 euros…..Opérationnez rouges terminée car le stock est épuisé . avec ce montant tous les frais de gazoil et d’autoroute sont assurés.

Un grand merci à vous tous…Je vous donnerai d’autres nouvelles dès que celà sera nécessaire .

Une info importante, je pars en Bulgarie avec un Ami chauffeur routier qui se prénomme Patrick .Il sera fort utile car j’ai l’impression que je vais aussi le transformer en clown pour les spectacles là bas ! (Il ne le sais pas encore, chutttt…! )

D’ici à la fin du mois, je vous parlerai plus en détail de ce voyage et de l’organisation.

Nous sommes le 25 septembre, le départ est donc prévu ce prochain mercredi tôt le matin.A titre d’information, on compte en Bulgarie 20000 enfants dans les orphelinats, la plupart sont abandonnés. Ce pays est le plus pauvre d’Europe, le salaire moyen est de 230 euros par mois et par personne.

Notre voyage va compter quatre étapes.Nous allons donc partir de St Gilles Croix de vie en Vendée.Le premier soir, nous dormons à Courchevel chez le seul cultivateur de cette ville qui se prénomme Jean Marc.Le lendemain, direction Ancône en Italie (Côte nord est).Nous y séjournons une nuit.Le samedi, nous prenons un ferry direction la Grèce (Igoumenitsa).Le surlendemain, en route vers la Bulgarie en passant par Thessalonique en grèce.Nous nous arrêterons passer la soirée dans un petit village au sud de la Bulgarie.Nous arriverons à Plovdiv pour le dimanche dans la soirée .Notre base de campement sera un monastère de Plovdiv.C’est là que nous serons hébergés gracieusement pour six jours .Il est prévu autour de Plovdiv sept spectacles dont un dans un centre d’enfants Handicapés.Le vendredi, logiquement nous allons à la capitale Sofia pour y effectuer un spectacle.

Je ne sais si je pourrai communiquer par internet , (C’est peu probable) .En tout cas, je vous donnerai des nouvelles dès notre retour (Le 12 octobre en France).

Notre séjour en Bulgarie a été possible grâce à deux associations françaises qui se nomment : http://www.bonnemine.asso.fr/ et également : http://www.bulgaria-france.net/

Nous voici donc revenus de ce voyage.A titre d’information, la Bulgarie est un pays deux fois plus petit que la France.Il y a environ neuf millions d’habitants, dont 900000 mille rooms.C’est un pays de montagnes avec des hivers rigoureux .Le contraste économique entre les villes et les campagnes est énorme.Dans les villes Sofia (la capitale )et Plovdiv (Où nous étions) la deuxième ville du pays (300 mille habitants),l’on ressent la modernité car il existe de belles rues piétonnes avec de somptueux magasins et de belles voitures comme partout.Le seul problème, est que les magasins sont vides de clients ! .

La vie à la campagne semble beaucoup plus pauvre et tristounette.Il n’est pas rare de croiser de vieilles charettes avec des Ânes ou des chevaux.Bon nombre de personnes passent leurs journées sur le bord des routes et proposent du raisin, des pommes ou bien des légumes et du vin.

Le salaire moyen mensuel en Bulgarie est de 150 euros.Le ( SMIG) lui est de 100 euros.Celà peut paraître incroyable mais le prix de l’essence est à quelques centimes près le même quand France.Trois pleins, et le salaire est parti en fumée !

A en croire bon nombre de citadins,il existe une mafia importante ; C’est peut être pour cette raison qu’il nous est arrivé de croiser de grosses cylindrées toutes vitres teintées !

C’est dans ce pays, avec mon Ami Patrick le breton, que nous avons effectué dix spectacles sur cinq journées dans des orphelinats.Après ce compte rendu, vous pourrez voir des photos des enfants .Inutile donc de rédiger un roman tant ces photos parlent d’elles même .Je ne parle pas le bulgare, mais la barrière du language n’a pas du tout été un problème .Les enfants heureusement sont très joueurs et comprennent vite.Dans les neuf premiers orphelinats où nous nous sommes rendus, les structures d’accueils sont dans l’ensemble tristes sombres et sans confort .Parcontre, une bonne nouvelle, les conditions se sont nettement amméliorées ces dix dernières années .Il y a du chauffage et les enfants mangent correctement.Ce qui n’était pas le cas auparavant .Dans le dernier orphelinat où nous nous sommes rendus, à Sofia, nous avons été surpris car tout est nickel beau et propre.En fait, celui ci n’accueille que des enfants de moins de trois ans .Et nous avons appris que beaucoup de donateurs de Sofia permettaient ce confort de vie plus les enfants.

Il faut savoir que la grande majorité des orphelins sont issus de familles Rooms .Le racisme à l’égard des Rooms est important en Bulgarie.Nous avons (visité) un lieu de vie de cette population.En fait, c’est un véritable ghetto situé à quinze kilomètres de la ville.Il y a dans ce camp de misère peut être 20 30 ou 40 mille personnes à y vivre.Ces familles doivent percevoir une allocation familiale mensuelle qui est environ de soixante dix euros ! .Cette situation des rooms en Bulgarie est le problème majeur que j’ai pu ressentir.

Chaque spectacle que nous avons effectué, s’est super bien déroulé.Les enfants étaient emerveillés par les tours de magie et ont eu souvent des éclats de rire.Celà bien sur a été notre plus belle récompense.Je pense qu’ils ont du aussi avoir eu très chaud au coeur car les loisirs dans ces orphelinats sont très rares.Il n’y a pas le budget, et le personnel manque .Les enfants fonctionnent entre eux comme des meutes de loups.Il y a un chef qui impose sa volonté, souvent par la force d’ailleurs.Aussi étonnant que celà puisse paraître une harmonie se dégage tout de même de leurs relations entre eux car il y a également une solidarité envers les plus faibles, les handicapés.

Côté pratique, nous avons été hébergé à Plovdiv par des Pères Assomptionnistes .Leur accueil a été fort agréable et instructif .Un médecin bulgare a la retraite qui se nomme Camen a assuré la coordination pour les déplacement et rendez vous .Le tout a été organisé par la responsable d’une association qui se nomme bonne mine et qui chaque année aide à hauteur de plusieurs dizianes de milliers d’euros ces orphelinats.

Notre voyage, nous est revenu à 1640 euros tout compris.

Nous remercions donc du fond du coeur tous les donateurs (Nez rouges) ainsi que la famille Gaultier qui nous a prêté le véhicule.Ce dernier nous a permis de donner environ quatre cents kilos de vêtements aux enfants.Merci aussi à l’association : La Foué de Pancé et au magasin de fleurs de Nantes : fleurs intemporelles 100pour100soi.fr qui nous ont effectué une donation ainsi que monsieur Jouaud Jean luc électricien à Pancé qui nous a offert un plein d’essence .

Et j’adresse un grand bravo merci à Patrick, mon compagnon de ce périple qui n’ont seulement a aussi permis ce voyage mais qui s’est transformé en clown à chaque spectacle !

Cette histoire a au final été la création d’une belle chaîne d’Amitié entre tous.Gageons et j’en suis sur que celle ci aura des lendemains ! Merci à vous…..

Voici les photos :

9 Comments »

  1. 1
    edwige Says:

    je voudrais 2 nez rouge svp ….pour mes petits clowns à moi !!! ;D
    dis moi juste ou t’envoyer les sous (je ferais un chèque de 10 euros …sinon ça vaut pas le coup pour la banque …ouarf ouarf ouarf !!! ….)

  2. 2
    Antonia Says:

    Superbes photos!!!! Grand merci de la part des enfants bulgares!

  3. 3
    Chantal Says:

    Bravo Camembert et merci pour le moment de bonheur que tu as offert à ces enfants

  4. 4
    chantal Says:

    super génial ce que tu as fais on voit que les enfants sont très contents bravo

  5. 5

    Bravo Camembert, quel bonheur de voir les sourires des enfants !!

  6. 6
    edwige Says:

    Tes photos sont magnifiques …tous ces sourires !!!
    Merci de nous avoir fait part de tes impressions et de tes sentiments ….j’ai trouvé le passage sur l’organisation de la vie des enfants entre eux plein d’espoir ..cette solidarité envers les plus faibles …Wahoo ..on devrait vraiment imiter nos enfants plus souvent !!!!
    merci d’être Camembert …..

  7. 7
    Alain Says:

    bravo Camembert, good job!!

  8. 8
    Isabelle Says:

    Bonjour et bravo pour cette belle initiative en espérant qu’il y en aura bien d’autres rien que pour voir le sourire de tous ces enfants….

  9. 9
    Daniel Says:

    Bravo à toi cher clown Camembert et à toute ton équipe.
    Nous sommes très émus et heureux de voir ces sourires sur tous les visages des enfants. Qu’y a-t-il de plus beau qu’un enfant qui sourit ?
    Joyeux Noël à toute l’équipe.


RSS Feed for this entry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :